88 avenue Victor Hugo, 75016 Paris - France

+33 1.42.56.57.38 / +33 7.53.81.81.52 anti.age.etoile@gmail.com

Soins et remèdes d'acné et cicatrices L’acné apparaît souvent avec le développement pubertaire mais peut être également la conséquence de dysfonctionnement du système digestif, du système endocrinien ou être d’origine héréditaire.

L’acné peut être également due à un stress important. Elle touche les nourrissons, les adolescents et des patients plus âgés.

Qu’on l’appelle « bouton », « comédon » ou « acné », ces termes recouvrent la même notion et exercent un préjudice moral.

L’acné n’est pas localisée exclusivement sur le visage, elle peut se propager sur le cou et le dos notamment. Elle peut avoir différents degrés, allant de quelques boutons sur le visage à une grande quantité de nodules dans les couches profondes de la peau.

Tandis que les boutons (ou comédons) superficiels ne laissent pas de cicatrices, les plus profonds prennent racine dans les tissus plus profonds de la peau. Ils peuvent alors laisser des traces.

Un traitement précoce minimise ces cicatrices .

L’acné débute par l’obstruction de l’orifice du poil et de la glande sébacée. Un bouchon obstrue l’orifice du poil, il produit un micro comédon puis un microkyste. Les bactéries qui prolifèrent dans le follicule (Propioni Bacterium Acnes) libèrent des substances qui provoquent l’inflammation du microkyste et entraînent un bouton rouge et une tête blanche.

Règles d’hygiène locale

  • Ne pas utiliser de savon
  • Ne pas utiliser de produits qui décapent et assèchent
  • Limiter le soleil ou se protéger du soleil
  • Adopter une hygiène irreprochage pour tout ce qui concerne la peau (produits de maquillage propres et régulièrement renouvelés, pinceaux lavés régulièrement, démaquillage du visage quotidien.)

Sur le plan alimentaire

Avoir une alimentation équilibrée et un transit régulier : manger des fruits et légumes quotidiennement, peu de sucres raffinés, peu d’huiles cuites, peu de charcuterie et peu de laitages.

La LED

Le traitement doit être répété plusieurs fois par semaine pendant quelques semaines.

Les diodes électroluminescentes (LED) : les lumières bleues ont une action antiseptique et les rouges sont anti inflammatoires.

Les lumières rouges et bleues sont utilisées avec un photo sensibilant pour être plus efficaces.

Peeling

aux acides de fruits, à la résorcine, à l’acide salicylique ou autres produits antiseptiques. Complètent parfois les nettoyages de peau dermatologiques. Ils diminuent les cicatrices.

Pour les marques et les cicatrices

Les techniques de dermabrasion et de relissage classique sont onéreuses, douloureuses et comportent de nombreux risques.

Les lasers fractionnels ainsi que les techniques d’induction collagènique comme le dermapen, la mésothérapie, la radiofréquence et les  leds donnent d’excellents résultats, sans risques importants.

Les résultats du traitement local et général de l’acné sont visibles après plusieurs séances.